dimanche 3 juillet 2011

L'agence photo Sipa Press vendue à une agence allemande

Si dans un billet précédent je faisais référence aux agences photos qui recrutent (et principalement à des agences d'illustration), il semble que la situation soit moins favorable en ce qui concerne les agences de presse. 

Après les célèbres agences de photojournalisme françaises Sygma et Gamma, c'est au tour de Sipa Press d'être vendue à une agence allemande: DAPD. Les grandes agences historiques ferment et / ou se restructurent les unes après les autres et les photographes de presse en payent le prix fort!
Selon le journal "Le Monde" ce sont 16 photographes salariés sur 24 qui vont être licenciés et au total 34 employés sur 92... 

Par ce rachat, la stratégie de DAPD est simple: tirer le prix de la photo de presse à la baisse pour concurrencer l'AFP et ainsi s'offrir un encrage durable dans le marché de la presse française.
Les temps sont durs pour les photographes en général, et particulièrement pour les photographes de presse qui voient de grands groupes proposer des photos à "prix cassés".
Jusqu'où ira cette baisse des prix?

Pour aller plus loin deux articles à consulter:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire