![]() |
©Xavier Vila |
Le quinzième festival de photographie de nature qui s'est tenu les 17, 18, 19 et 20 novembre 2011 à Montier-en-Der en Haute-Marne vient de se terminer.
Ce fut une première pour moi, et l'occasion de découvrir ce qui se fait de mieux en matière de photographie de nature, en France comme à l'étranger. Près de 40 000 personnes déambulent entre les sites dans une ambiance campagnarde.
Plusieurs expositions sont à saluer par leur qualité dont notamment l'exposition "des forêts et des hommes" en extérieur réalisée par la fondation GOODPLANET de Yann Arthus-Bertrand (les photos sont visibles en fin de page).
Une autre exposition en extérieur sur la place de l'Eglise: "Esprit nomade" de Tiziana et Gianni Baldizzone qui saisit le quotidien des nomades à travers la planète.
L'exposition "latitudes nord" très poétique d'Olivier Seydoux sur des paysages enneigés laisse songeur et nous emporte dans un réel univers.
Autre coup de coeur pour l'exposition de Jean-Eric Fabre qui présente "Congo : viande de brousse, une guerre larvée". Il s'agit d'une exposition en blanc et noir qui dénote dans le festival par une approche de photojournaliste et revient sur la question de la viande de brousse au Congo.
Enfin la formidable exposition de Patrick Blin qui, le temps du tournage du film de Nicolas Vanier "Loup", a réalisé des prises de vues de loups dans la neige.
Je ne peux parler de toutes les expositions remarquables que j'ai pu découvrir durant ce festival. Ceci n'est qu'un aperçu, bien subjectif. Le mieux est encore de se faire son propre avis en se rendant au festival de l'année prochaine!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire