samedi 21 janvier 2012

Faillite chez Kodak

Vous vous souvenez de cette pub de kodak à la fin des années 80? Je m'en souviens comme si c'était hier.

La célèbre marque avec comme symbole les trois enfants aux costumes rayés a mis la clef sous la porte!
Comment une entreprise fondée en 1881 qui a compté jusqu'à 80 000 employés dans les années 60 a pu déposer le bilan et surtout contracter une dette de 6,8 milliards de dollars!
J'ai moi-même utilisé des appareils jetables de Kodak lorsque j'étais jeune. A vrai dire tout le monde utilisait ce genre d'appareil photo. Il m'en reste même un à porté de main. Il date d'un voyage que j'ai réalisé en 2005. Il s'agit du Kodak "ultra sport" toujours non développé à ce jour et qui permet de prendre des photos sous l'eau!
Comment une si grande entreprise qui a développé de nombreux produits peut-elle fermer?
La concurrence du numérique me direz-vous... Et vous aurez raison! Il semble que les patrons de Kodak n'aient pas eu la lueur d'esprit de comprendre que lorsqu'il a le choix, le consommateur préfère se tourner vers un produit à "bas coût". La dépendance des pellicules oblige le passionné à débourser de grosses sommes d'argent quand le numérique offre la possibilité d'exercer son art à l'infini!
Il restera certainement une petite activité de niche pour l'argentique, financé par les passionnés et les puristes, mais visiblement Kodak ne l'a pas compris à temps... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire