Fin 2012, début 2013, c'est l'heure des bonnes résolutions et des bilans!
Pour moi c'est le moment de vous livrer quelques informations sur le marché très mouvementé et globalisé de la photo.
En France tout d'abord, avec le rachat de l'agence Biosphoto (spécialisée en photo de nature, environnement et jardinage) par l'agence française Photononstop.
Par cette acquisition, Photononstop met la main sur une agence très réputée et saine, de grande qualité et sélective.
Le marché continue donc à se concentrer dans quelques grandes agences.
Plusieurs autres séismes ont marqué le marché durant ces dernières semaines / mois.
L'agence Citizenside qui se présente comme un intermédiaire entre les médias et les particuliers, soutenue jusqu'à présent par l'AFP, a été "lâchée" par son principal investisseur. Une preuve de plus que produire des photos d'actualité en cassant les prix n'est pas un modèle viable.
Dans le même sens, l'agence Corbis vient d'acquérir l'agence anglo-saxonne Demotix qui est sur le même modèle que Citizenside: utiliser les photos des particuliers pour offrir aux médias des photos / vidéos à moindre coût...
Enfin, la prestigieuse agence Sipa Press est dans une incertitude depuis des mois.
Demain, le 9 janvier 2013, l'UPP invite les photographes de Sipa à une réunion d'information... Rien de bon pour la suite...
En somme le marché semble se resserrer à quelques grandes agences. Absorbant au passage des fonds historiques grâce à des capitaux importants dans un contexte globalisé où, un photographe japonais ou américain a presque autant de chances de vendre une photo dans un journal français qu'un photographe français!
Tout n'est pourtant pas si noir puisqu'on perçoit les limites d'une baisse des prix avec l'exemple de Citizenside. Pour fonctionner, ces structures qui perdent de l'argent ont pourtant besoin de capitaux.
Dans cette période incertaine, je vous souhaite avant tout de faire de belles photos!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire