vendredi 24 octobre 2014

Les agences photos qui recrutent ou comment vendre ses sujets / reportages photos?

Pour un photographe amateur qui souhaite diffuser ses photos, ou même un photographe professionnel, il est souvent difficile de diffuser son travail pour plusieurs raisons (manque de temps, méconnaissance des clients, des réseaux de diffusion, du marché de la photo, manque de visibilité etc...).

Il peut alors être utile de passer par une structure annexe qui se charge de la commercialisation du travail photographique. Certains passent par des agences photos. D'autres par des collectifs. Il existe plusieurs types de structures pour aider les photographes à commercialiser leur travail et ainsi voir apparaître les premières ventes.

L'intérêt de passer par ce genre de structure est multiple. Cela libère du temps pour le photographe qui ne souhaite pas s'occuper de l'étape primordiale, mais chronophage et ingrate, de la commercialisation. Cela permet aussi d'avoir un avis sur son travail. Car ces structures de diffusion ne diffusent pas tout non plus! On a alors la possibilité d'avoir un premier jugement sur son travail. 

En contre partie des coûts d'hébergement, de la commercialisation (qui prend un temps fou!), des contraintes de facturation, un photographe laisse un pourcentage de la vente à l'agence ou le collectif qui diffuse son travail. Il peut-être frustrant de laisser une partie du fruit de son travail à une structure de diffusion. Mais demandez-vous ce que vous feriez de vos photos si elles restaient dans votre disque dur... Et puis, ne vaut-il pas mieux toucher 50% du produit d'une vente, plutôt que 100% de rien du tout? Par ailleurs, n'est-ce pas la même chose dans un travail salarié?

A l'heure où le marché de la photo est submergé d'images et de photographes talentueux, il est parfois difficile de faire son trou. Même les plus petites agences hésitent à diffuser de nouveaux photographes

Pour offrir une possibilité de parution à des photographes méconnus, mais talentueux, j'ai décidé de monter une petite structure de diffusion. Ni agence photo "classique", ni collectif photo, c'est une alternative qui permet de montrer son travail et de le proposer à de nombreux clients que je connais directement. 

Alternative? Le mot est bien choisi puisque j'ai appelé cette structure "alternativa". Le concept? Proposer des sujets et reportages à plus de 100 clients. Le site est visible ici: Alternativa. Chez Alternativa, un seul mot d'ordre, la qualité! Que vous fassiez de la photo de nature, du photojournalisme, de la photo de voyage, de la photo documentaire ou autre, nous regardons et diffusons tout à partir du moment où nous pouvons monter un sujet / reportage de qualité.

Si vous souhaitez rejoindre cette aventure, merci d'envoyer un lien vers votre site internet. Le mieux est de pouvoir consulter le sujet / reportage déjà monté (entre 10 et 20 photos). Un texte accompagnant le sujet est aussi important.
 

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